1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Amélioration du roulement des DEV AO Mikadotrain 1ére série

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67


Masculin Age : 68
Localisation : DINGSHEIM
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 06/10/2021

Amélioration du roulement des DEV AO Mikadotrain 1ére série Empty
MessageSujet: Amélioration du roulement des DEV AO Mikadotrain 1ére série   Amélioration du roulement des DEV AO Mikadotrain 1ére série Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022 - 12:33

Bonjour à vous tous,

J'ai vu dans certains échanges que le roulement de ces voitures était variable. Bon chez certains, moyens chez d'autres. Disons que je n'ai pas eu de chance, franchement exécrable chez moi. En ligne droite, une 72000 Arnold avait du mal à en décoller 5 sans ouvrir en grand l'alim, avec patinage à la clef, en courbe le freinage pouvait faire sauter une voiture. Bref, pas franchement satisfait de mon achat, pourtant ces voitures sont belles !
J'ai donc décidé de sérieusement les retravailler avant d'acheter des exemplaires de la nouvelle série, histoire de voir ce qui est faisable.

D'abord, pose des attelages magnétiques TJ Modèles de 7mm. Facile à faire, plus d'accrochages intempestifs sur les aiguilles.

Pour fixer les idées, petite vidéo montrant le freinage de ces voitures avant travaux :



On voit nettement l'arrêt assez brusque, alors que - chance - ma 231e Riva tire très bien avec un bon ralenti.

Pose des paliers laiton :

Amélioration du roulement des DEV AO Mikadotrain 1ére série Bogies12

Puis limage de ce qui dépasse, remontage des bogies, rodage axes/paliers à la pâte à roder, nettoyage à l'essence F, lubrification à l'huile Labelle PFTE. Les bogies se déplacent maintenant au moindre souffle.

Mais les boudins de roues frottent sous le châssis, surtout en courbe. Il faisait trop chaud pour faire du tournage dans l'atelier... Donc, solution de flemme : fraisage du châssis avec une D...L, au frais.

Amélioration du roulement des DEV AO Mikadotrain 1ére série Bogies13

Résultat : regardez ce qui manœuvre une rame de 5 voitures, en passant sur les aiguilles (Peco Insulfrog de 30 ans d'âge) de l'entrée en courbe de la gare :



Bref, je vais donc racheter quelques exemplaires de ces très belles voitures, maintenant que je sais comment avoir un roulement exploitable.
Pour fixer les idées, il m'a fallu un peu plus d'une heure par voiture une foi que j'avais clairement fixé les opérations à faire et choisi les bons outils.
Idées pour les paliers que j'ai utilisés :
Pour l'alésage dans le flanc de bogie, mandrin à main avec foret épaulé de 1,8 sur 1,6 de profondeur. Il est impossible de ne pas marquer la boite d'essieux d'origine, mais avec un peu de peinture, c'est presque invisible, sauf à prendre une loupe. Puis chanfrein avec un foret de 2. Collage du palier à la cyano en l'emboitant au maximum, puis limage de ce qui dépasse jusqu'à être au niveau du flanc de bogie.
Pour le "fraisage" du châssis : brosse acier sur la D...L

Que ces voitures sont belles quand elles roulent !
Revenir en haut Aller en bas
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 16/06/2020

Amélioration du roulement des DEV AO Mikadotrain 1ére série Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du roulement des DEV AO Mikadotrain 1ére série   Amélioration du roulement des DEV AO Mikadotrain 1ére série Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022 - 17:19

Philippe 67 a écrit:
Il faisait trop chaud [...] Donc, solution de flemme : fraisage du châssis avec une D...L, au frais.

Je me suis d'abord demandé de quelle marque de bière il s'agissait, la D...L.
Puis la lumière m'est venue : "Patron, une Dremel bien fraîche".

Merci pour les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67


Masculin Age : 68
Localisation : DINGSHEIM
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 06/10/2021

Amélioration du roulement des DEV AO Mikadotrain 1ére série Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du roulement des DEV AO Mikadotrain 1ére série   Amélioration du roulement des DEV AO Mikadotrain 1ére série Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022 - 9:53

Bonjour,
C'est vrai qu'une Duvel fraîche à déguster au frais...
Mais manier une Dremel pour travailler sur une voiture N en buvant une Duvel bien fraîche n'est peut être pas une très bonne idée !🤪
Après... C'est une autre histoire !
Philippe, qui a longtemps vécu en Belgique 😉
Revenir en haut Aller en bas
JEPE
Membre
JEPE


Masculin Age : 75
Localisation : Belgique Corroy-le-Grand
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 04/03/2011

Amélioration du roulement des DEV AO Mikadotrain 1ére série Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du roulement des DEV AO Mikadotrain 1ére série   Amélioration du roulement des DEV AO Mikadotrain 1ére série Icon_minitimeVen 2 Sep 2022 - 10:42

Bonjour Philippe,
Ta petite intervention au niveau des pointes de roulement m'intéresse.
Où as-tu trouvé les petits paliers ?
Comment fais-tu pour ne pas perforer la traverse ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67


Masculin Age : 68
Localisation : DINGSHEIM
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 06/10/2021

Amélioration du roulement des DEV AO Mikadotrain 1ére série Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du roulement des DEV AO Mikadotrain 1ére série   Amélioration du roulement des DEV AO Mikadotrain 1ére série Icon_minitimeVen 2 Sep 2022 - 11:29

Bonjour à vous tous,
Bonjour Jepe,
Il est quasiment impossible de ne pas au moins marquer la boîte d'essieux. Les paliers laiton font 1,6 mm de long, le flanc de bogie 1,8 sur les DEV. En plus, le centrage d'origine n'est pas exact.
D'où mon gros coup de peinture pour masquer tout ça.
Ça passe mieux sur les postales, la boîte d'essieux est un peu plus grosse.
Mais il faut faire attention, utiliser un mandrin à main et des forets bien affûtés.
Mon fournisseur est micro modèle à Strasbourg, il a plusieurs modèles, mais pour l'instant il est en rupture de stock sur les 1,6mm. Les Alan Gibson sont trop gros et trop longs (2mm).
Ceci dit, j'ai vu sur le Net d'autres producteurs, mais je ne connais pas les caractéristiques exactes. Et comme micro modèle est à 7 km de chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélioration du roulement des DEV AO Mikadotrain 1ére série Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du roulement des DEV AO Mikadotrain 1ére série   Amélioration du roulement des DEV AO Mikadotrain 1ére série Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélioration du roulement des DEV AO Mikadotrain 1ére série
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models
» Amélioration BB 66000 PIKO
» amélioration VRU Minitrix "Le Capitole"
» amélioration eclairage tgv kato
» Amélioration Rivarossi UIC X des FS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Transformation/modification/amélioration-
Sauter vers: